Qui suis-je
- Léa Longo
- 7 sept. 2024
- 2 min de lecture
Pour me former à la pratique de la psychologie et de la neuropsychologie, j'ai réalisé une formation universitaire sur 5 ans à l'Université Lumière Lyon 2. Étant des disciplines en constante évolution, car en lien avec l'état des recherches en neurosciences et l'évolution des courants de pensées, je me forme en continu et réactualise mes connaissances.

Mes formations récentes : Traiter les troubles de la personnalité et les TSPT complexes avec la thérapie des schémas (2024, CEFTI) ; Évaluer les troubles anxieux chez l'enfant (2024, ASADIS) ; Subtilités et nuances de l'évaluation diagnostique de l'autisme (2024, ASADIS), Introduction à la victimologie (2023, Mooc), Trouble de Stress Post-Traumatique et deuil compliqué (2020, ASADIS), Bonnes Pratiques Cliniques (2022, CHU Nantes), Remédiations des fonctions exécutives, de l'attention et de la mémoire de travail (2021, Oct-OPUS), Troubles psychologiques liés à la crise du covid-19 (2020, Mooc)
Concernant mon parcours professionnel ... :
Après avoir obtenu le titre de Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et de Psychothérapeute en 2018, j'ai intégré le Cabinet Médical et Paramédical SB (Lyon 6e) où je pratique mon activité libérale.
Je travaille actuellement en Psychiatrie de l'Adulte au CH Saint-Cyr aux Monts d'Or.
J'ai travaillé de 2018 à 2024 en tant que Neuropsychologue et Ingénieure d'étude au sein de l'Equipe Cerveau, Comportement et Apprentissage (BBL-Lab du CRNL) dont l'objectif est d'identifier les processus cognitifs qui sous-tendent des fonctions essentielles à l'apprentissage et au développement humain, comme le raisonnement et la cognition numérique.
Mes missions étaient la réalisation des études auprès d'enfants et d'adultes (tests cognitifs, IRMf, EEG, étude interventionnelles en école Maternelle ...), la surveillance et la gestion des données et protocoles expérimentaux. J'ai également pris plaisir à m'impliquer dans les événements de communication et de vulgarisation scientifique (Fête de la Science, Journées du CNRS, projet de vulgarisation).
En savoir + :
Concernant mon parcours universitaire ... :
J'ai réalisé en en parallèle une Licence de Psychologie et une Licence de Sciences Cognitives/Sciences et Technologies (2013-2016). Ma première formation m'a permis d'acquérir des bases théoriques solides concernant les différents domaines de la psychologique (clinique, sociale, développementale). Ma seconde Licence m'a fourni quant à elle des bases solides concernant les neurosciences, la biologie et l'anatomie cérébrale, la psychologie cognitives et les domaines associés.
J'ai ensuite suivi en Master une spécialisation en Psychologie cognitive des apprentissages et en Neuropsychologie clinique (2016-2018) qui m'ont formée à l'évaluation et à la prise en charge des différentes pathologies cérébrales et troubles cognitivo-comportementaux (neurodéveloppement, neurologique, psychiatrique, post-lésionnel ...).
J'ai été formée en services hospitaliers de Neurologie adulte (CH Lucien Hussel) et de Psychiatrie de l'adulte et de la personne âgée (CH Le Vinatier).
J'ai également pris part à des projets de recherche au sein du laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs (Université Lumière Lyon II) et de l'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (CNRS) sur les thèmes des apprentissages langagiers et du neurodéveloppement des capacités attentionnelles.
Comments