top of page
Cherry Blossoms_edited.jpg


Léa Longo

Psychologue spécialisée en Neuropsychologie

Psychothérapeute

 

N° ADELI 699339008

N° SIRET 84250344300017

Ma pratique

Je travaille auprès de toutes et tous : enfants, adolescents, adultes et seniors.

Je réalise des bilans neuropsychologiques, psychométriques et de personnalité. Je m'appuie sur des pratiques agrées, du matériel standardisé et sur le renouvellement continu de mes connaissances.

Je propose un espace d'échange et de travail thérapeutique bienveillant et inclusif, prenant en compte votre individualité. En tant que professionnelle en santé mentale, je vous accueille sans jugement ni a priori, dans un cadre protégé par le secret professionnel.

Ma pratique s'inscrit dans une démarche intégrative, c'est-à-dire combinant différents courants de pensée de psychologie pour s'adapter au mieux à vos besoins et vous aider à avancer face aux problématiques que vous pouvez rencontrer. Je pratique notamment la thérapie des schémas en psychothérapie.

Concernant mon parcours, je pratique une activité libérale depuis Octobre 2018. Je travaille depuis Juin 2024 en Centre Hospitalier et CMP en psychiatrie de l'adulte.

J'ai travaillé durant 5 ans et demi en tant qu'ingénieure d'étude et lab manager au sein de l’Équipe Cerveau, Comportement et Apprentissage du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL).

En savoir + sur mon parcours :

 

Langues parlées pour les consultations : Français, Anglais

Si vous souhaitez en savoir + ou participer à une étude du CRNL :

La neuropsychologie

La Neuropsychologie clinique est une spécialité de la Psychologie.

Elle s'intéresse aux relations entre le cerveau (fonctions cognitives) et le fonctionnement psychologique, comportemental et émotionnel de chacun.

Le bilan neuropsychologique a pour but d'évaluer les capacités cognitives, la nature et l'importance d'éventuels troubles (ex. d'attention, de mémoire, etc.) et d'appréhender les retentissements de ces derniers sur la vie quotidienne (vie sociale, professionnelle, scolaire, personnelle, etc.).

Un bilan est utile lorsqu'il y a une suspicion de trouble neurodéveloppemental (ex. TDA/H, Trouble du Spectre de l'Autisme...) ou de trouble spécifique des apprentissages (ex. les "dys").

Il peut être également demandé pour détailler le fonctionnement cognitivo-comportemental d'une personne présentant une pathologie neurologique (ex. lésion cérébrale, maladies neurodégénératives) ou psychiatrique (ex. troubles de l'humeur, troubles de la personnalité, addictions...).

Le bilan est réalisé dans différents objectifs :

  1. Aide au diagnostic (au travers d'entretiens, questionnaires et tests spécialisés), afin de mesurer le fonctionnement cognitif, comportemental et émotionnel.

  2. Mise en place et indications sur les prises en charge adaptées et les aménagements possibles dans la vie quotidienne (ex. aménagements pédagogiques, remédiations cognitives...)

  3. Meilleure connaissance de son fonctionnement cognitif, comportemental et émotionnel.

Pourquoi réaliser un bilan neuropsychologique

Eszter Schall.jpg

Contact

06 19 09 77 77

Le cabinet

Lyon 6e

La neurospychologie

Les consultations

© 2018 par Léa Longo. Créé avec Wix.com

bottom of page